Domaine de Cluzel


Vue aérienne du Domaine de Cluzel en 2006.


Vue panoramique sur les vignes du domaine de Cluzel (2009)

 


 Le portail du domaine de Cluzel sur le chemin de Malus (2009).

Repères historiques

"Ce domaine était au XVIème siècle un fief des prêtres bénéficiers de l'église Saint-Michel de Bordeaux ; dans un contrat d'exporle du 6 décembre 1544, Arnaud de Guiraud a reconnu tenir en fief une chambre de maison, jardin, terre et vigne au lieu-dit  "La ruade" dans la paroisse de Bouliac.

Le 13 février, Videau de la Grave vendit à Gabriel de Cruzeau - Président du Parlement de Bordeaux - un bourdieu sis sur la paroisse de Bouliac, comprenant maison, jardin, vignes et dépendances, par devant Jehan Dongora notaire et tabellion royal. En 1615, il appartient à la famille de Bordes : Léonard, grand écuyer, avocat, puis à ses fils Jean et Jacques, écuyers. Sur la carte de Belleyme, le site est appelé La Borde, en 1760. A la fin du XVIIIème, ce domaine qui avait retrouvé son nom de la Ruade, appartenait à la famille de négociants Sermenssan. En 1818, les héritiers Sermenssan le vendent à la veuve et aux enfants d'Etienne-Claude Cruzel, et en 1824, il appartenait à M. Rouhier, habitant Bordeaux. En 1840, un avocat parisien, Delâttre vint habiter Bouliac ; en 1887, H. Labenne -Rougier l'acheta. Il changea encore trois fois de mains avant d'être acheté par les actuels propriétaires qui ont replanté le vignoble.

Le nom de Cruzel donné à la maison, actuellement transformé en Cluzel, mais qui figure toujours comme nom du lieu-dit sur le cadastre de 1866, serait une indication du propriétaire qui aurait reconstruit la maison de maître, sur d'anciennes bases.

En 1824, le bourdieu consistait en une maison de classe 2, avec jardin et ormière, plus une maison de paysan. En 1824, la maison avait le même plan qu'actuellement."

 

                               

Domaine de Cluzel : la façade sud (1993).

Le portail et l'allée d'ormes conduisant à la maison (1993).

 

Domaine de Cluzel : porte d'entrée (1993).

Domaine de Cluzel : le perron (1993).


La maison et le vignoble au sud (2006 ?)

La propriété a une superficie de 16 hectares dont 10 hectares sont plantées de vignes d'un seul tenant tourné vers le sud.

 

 

 

 

 

 

 

Le portail du domaine de Cluzel sur le chemin de Malus (2009).

Le portail : détail (2010)

 

 

 

Mur du XIIIème siècle
 

Domaine de Cluzel vu du chemin de Brousse( ancien chemin de la Caussade) (2009)


Le château Cluzel au début du XXème siècle