Domaine Dinety

Vue aérienne du domaine Dinety en 2006 : la maison occupe le centre de l'image;

Repères historiques

"Le 26 septembre 1767, dame Barbe Branda, veuve Lauvergnac a vendu à Jean-Baptiste Dinety, négociant à Bordeaux, un petit bourdieu situé dans la paroisse de Bouliac. Entre-Deux-Mers, sur la côte, au lieu-dit le Canton. La maison se composait de trois chambres, dont une pour le valet, d'un chay, d'un cuvier e d'un appent.

En 1796, les héritiers Dinety font vendre le bourdieu au Tribunal et Joseph Arvengas, courtier, l'acquiert.

En 1818, J. Verlet l'achète; il meurt en 1836 et, l'année suivante, ses héritiers vendent le domaine aux enchères, au Tribunal.. A ce moment, la maison est ainsi décrite: "Maison de maître devant laquelle est une terrasse, logement de paysan, une petite cour, deux petits celliers et un plus grand, cuvier, et grenier au-dessus. Maison de maître : construction assez récente et en bon état et assez régulière, élevée d'un étage au-dessus du rez-de-chaussée, grenier dans les combles, principales ouvertures au Midi. Un grand vestibule servant de salon à manger commande à droite deux pièces, à la suite l'une de l'autre, éclairée chacune par une croisée, celle du fond ayant une cheminée en pierre, et, à gauche, une pièce avec cheminée et une croisée et une cuisine à côté, avec cheminée, évier et potager". Escalier en bois à la suite du vestibule, et trois chambres hautes. Cellier et cuvier sont adossés à la maison."

En 1866, la maison avait deux étages au-dessus du cuvier, au rez-de-chaussée, un salon de compagnie à deux croisées, un billard, salle à manger, cuisine et souillarde et deuxième cuisine, un grand cuvier et un chai.. Au premier étage, neuf chambres à coucher et trois chambres de domestiques ; au deuxième étage il y avait deux fruitiers et deux greniers. Au nord, écurie à quatre loges, à l'ouest, remise et chai à trois compartiments, et un logement de colon."

Le journal La Croix du 6 décembre 1892 fait connaître les vins du domaine et son propriétaire par la publicité ci-contre.

 

Il a été reçu membre de la Société archéologique de Bordeaux dans sa séance du 8 février 1878.
Charles Chauliac était chevalier de l'ordre de Saint Grégoire le Grand. L’
ordre de Saint-Grégoire-le-Grand est une décoration accordée par le Saint-Siège (Vatican), à titre civil ou militaire. Fondé le 1er septembre 1831 par le pape Grégoire XVI en l'honneur du pape saint Grégoire (590-604), il fut modifié le 30 mai 1834 .
Il s'est marié à Bouliac le 15 octobre 1908.

 

Domaine Dinety : la façade sud (1993)

La porte_fenêtre du salon vestibule de la façade sud (1993)

 

Porte de la salle de séjour-vestibule ouvrant sur le parc vers le sud (1993)

Façade nord avec la cage d'escalier ajoutée par J. Verlet lors de la surélévation de la maison avant 1930. On voit le tuyau de poële qui s'élève dans la cage d'escalier.

 

Le pilier du portail de l'entrée actuelle (2009) porte le nom du domaine avec deux t.
Erreur ou fantaisie ?

La façade nord  avec la cage d'escalier et le tuyau de poêle ! (2009)