Domaine de Manière


Vue aérienne du domaine de Manière actuel (2006)

Repères historiques

"En 1725,Etienne Manière, Conseiller référendaire en la Chancellerie près le Parlement de bordeaux, possédait un domaine  à Bouliac, à l'est de l'église. Son fils, Pierre fut conseiller à la Cour des Aides. Le domaine comportait déjà un vignoble . Le domaine se transmit par héritage jusqu'au Premier Empire.

En fructidor de l'an XIII, un architecte a levé "le plan de la maison de M. Manière, située sur son domaine , dans la commune de Bouliac. Cet architecte a signé " R ". Ce plan montre une maison de maître, avec des bâtiments d'exploitation, formant un L ; la maison du paysan est détachée; l'ensemble entoure une cour ; les indications portées sur ce document précisent que la maison de maître doit être démolie, et reconstruite, détachée des bâtiments d'exploitation, un peu plus à l'ouest. Sous le Premier Empire, les affaires n'étaient pas très florissantes, c'est pourquoi la nouvelle maison n'est augmentée  que d'une petite surface par rapport à l'ancienne : une seule aile...Ce plan fut en effet exécuté ; l'emplacement de l'ancienne maison correspond à la terrasse qui, sur la façade est de la maison actuelle, est au-dessus de la cour.

Le cadastre de 1824 indique le même plan qu'actuellement, soit la maison de maître séparée des bâtiments d'exploitation.

En 1885, elle fut acquise par Camille Hostein qui fut maire de Bouliac, et dont la place de la mairie porte le nom.

....

"L'architecte qui a signé le plan et sans doute, bâti la maison a pu être identifié, car sa griffe se retrouve sur des documents du Fonds Delpit, à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, sur des projets établis pour le domaine de M. Barradère à Beautiran, en 1817. Cette griffe " R " est aussi accompagnée de sa signature : Rieutord."