Domaine Le Meynet


Vue aérienne du domaine en 2006

Repères historiques

Le Meynet était une métairie  dépendant du château du Pian, au XVIIIème siècle ; elle est mentionnée dans l'inventaire des dépendances du château au moment où J. Lamalétie le cède à F. Brethous en 1770 ; elle en dépendait encore quand Bréthous vend le Pian à Ch.-F. de Lassalle Cailleau en 1775. En 1790, de Lassalle-Cailleau vend le Meynet à J. Faizeau, négociant à Bordeaux, rue du Pont-Saint-Jean. A ce moment, la métairie se composait d'une chambre de paysan, grange, parc, parc à cochon et volière , plus vignes, terres, prairies, châtaigneraie, bois taillis, jardin et chènevière. Quand J. Faizeau meurt en 1829, il possédait une maison rue Fondaudège et une autre rue Huguerie, en plus de son bourdieu ; ses affaires avaient dû être prospères, puisqu'il avait acquis des terrains dans les quartiers neufs où Lhôte et les Laclotte bâtissaient. Dans l'acte de partage le domaine de "Maynet" se compose de bâtiments, vaisseaux vinaires, et d'autres objets..."

Je me souviens m'écrit Bernard Dinet

"Le domaine Le Meynet… propriété où j’ai été élevé de ma naissance jusqu’à l’âge de 9 ans (1946-1955), et dont j’ignorais totalement l’ancienne histoire ; lorsque j’y vivais, il appartenait à mon grand-père, Fernand Delort, qui en avait, je pense, hérité de sa belle-famille Sémétey (les deux étaient des sécheurs de morue) ;

Je n’ai trouvé par contre aucune information sur l’histoire de ce domaine entre le décès de J. Faizeau en 1829 que vous mentionnez et son acquisition (je pense dans les années 1900-1910) par les Sémétey.

En 1955, mon grand-père à revendu la propriété à la famille Tochon."

Sa soeur Michèle se souvient également : "Mon nom de jeune fille est Michèle Bachacou, et comme je bougeais beaucoup, vous vous rappelez peut-être que vous aviez convoqué ma mère à ce sujet...je n'étais jamais en ligne dans le rang. Je revois de temps en temps M. Peynaud qui a été mon directeur - mon fils a d'ailleurs fait du basket avec lui."

Hélas, Michèle ! La mémoire des instituteurs n'est pas aussi solide que celle de leurs élèves. Merci pour vos souvenirs scolaires et votre photo d'écolière bouliacaise.

 

Description

Actuellement, une partie des terres du domaine a été lotie et un quartier appelé Faizeau occupe la partie nord du village.
"Les constructions sont au centre d'un parc traversé par une allée qui vient de la route. Ce parc se compose d'un bois de chênes, d'une charmille et de pins. autour de la maion, de superbes massifs de fleurs et des arbres fruitiers en espaliers...
Le long de la route, un mur surmonté d'un grillage ferme le domaine, il est interrompu par un superbe portail formé de quatre piles carrées, en pierre, reliées deux à deux par un mur-bahut surmonté d'une grille à barreaux verticaux

Le portail sur la route de la Belle-Etoile (1993)

Ensemble de la façade sud (1993)

 

Le logis de la façade sud (1993)

La façade nord (1993)