Domaine de Saubat


Vue aérienne du domaine de Saubat en 2006

Repères historiques

"Ce bourdieu, aussi appelé "au haut de la Côte grillée", faisait partie des possessions de la famille de La Chausse en 1770. Le professeur de chirurgie Dubruel de Broglie l'acheta en même temps que le bourdieu du Truh, ou de La Chausse, et le bourdieu de Fournets au mois de juin de cette année là. Il le revendit, moins de vingt ans plus tard, au sieur Labat, concierge du Palais (de l'Ombrière ?). Ce bourdieu était séparé de la maison noble de Tojan par le chemin de la Bartasse. Il se composait de chambre de paysan, cuvier, jardin, pelouse vignes et bois d'un tenant.

En 1824, Pierre Pichard en était propriétaire et la maison était en classe 4, elle avait donc dû être améliorée. En 1851 et 1852, Saubat était indivis entre les héritiers Pichard, et réuni avec le Clos de Tojan. En 1856, Saubat est acheté par B. Abria (1), professeur à la Faculté de Sciences  de Bordeaux. En 1862, la matrice cadastrale signale une augmentation de construction qui fait passer la maison en classe 2. C'est le bâtiment actuel qui revient dans la famille Pichard en 1875 jusqu'en 1900. Il semble que les bâtiments d'exploitation aient été construits en même temps que la maison, car ils sont en continuité et forment un ensemble.

Au milieu du XXème siècle, l'industriel Bonnal, de  Bègles, l'acheta et installa dans le parc et sur la maison des sculptures de diverses époques...A environ cent mètres de la maison, et au nord, une clairière a été aménagée où a été reconstruit un pavillon octogonal, en pierre, couvert d'un dôme d'ardoises; quatre baies en plein cintre à chassis de tympan en éventail alternent avec des tables saillantes  surmontées de guirlandes. Ce pavillon vient de Mérignac-Boisseau, du domaine Le Logis qui, appartenait à M. Bonnal.

(1) B. Abria

Edouard FERET, Statistique générale du département de la Gironde, page 10.

En 1842, il demeurait quai de Baccalan au n° 15.


Façade nord : anciens bâtiments d'exploitation et maison de maître (1993)

Anciens bâtiments d'exploitation côté sud (1993).

 

L'ancien portail sur le chemin de Brousse (2009)

 Façade nord vue du portail sur le chemin de Brousse (2009)

 Façade ouest vue du chemin de La Bartasse (2009)

Les deux piliers de l'ancien portail ont été reconstitués dans le parc. Sur le pilier de droite, sous les feuilles, on devine le nom du domaine (2009)