Le chemin de la Matte

Le chemin de la Matte    

Origine du nom :

Pour Littré (1881) la matte est une digue. Le terme apparaît dans Journal bordelais et d'annonces(12 juillet 1759) :"Un bourdieu situé tout près de la chapelle      d'Ambès  consistant en 36 journaux de fonds dans le meilleur cru et exempt de gelée dont 33 en vignes. Le restant en  une matte avec des vimières."
Dans L'amateur de Bordeaux (mars 1991), Didier Ters écrit : "Un chemin carrossable que l'on prend là-bas loin entre deux mattes".
Jean Balde ( Le goéland) utilise ce terme pour décrire les "claires" :  "Les viviers que les ostréiculteurs appellent des "claires" sont de grands bassins rectangulaires groupés sur la plage.  Un cadre de planches et mattes herbeuses les borde d'un ourlet épais."                         
Ce terme désigne également, dans la  Gironde, des terres d'alluvion (cité dans Les Primes d'honneur, Paris,1870, page 416 ).

 On peut avancer que la matte désigne, ici,  la relevée de terre qui borde la Garonne face à l'ile d'Arcins, le chemin sur la digue ou le terrain protégé par une digue.                 
 Sur la carte de Cassini, dont les levées ont été effectuées entre 1756 et 1789, le chemin de la Matte porte le nom de "la Bergere".
 Sur la carte de Belleyme, levée entre 1761 et 1789, le nom de la Matte est inscrit à l'extrémité du chemin près d'une construction située à gauche du chemin, c'est à dire sur la commune actuelle de Latresne.

Le chemin de la Matte présenté par l'abbé Pareau

"Au sortir du parc de Macanan, le ruisseau qui nous borne au sud se détourne sur La Tresne, et la route, en face de l'entrée du parc, devient frontière commune de La Tresne et de Bouliac, jusqu'au domaine de la Matte. Là, un ruisseau qui longe ce domaine jusqu'à la rivière forme notre limite, tandis que la route, se détournant sur La Tresne, devient, à partir de là, la propriété exclusive de cette commune.
Le chemin de la Matte était impraticable pendant la saison des pluies. Une commune entente des municipalités de La Tresne et de Bouliac le mit, en 1887, dans le bel état où nous l'avons aujourd'hui.- Il y eut aussi, à cette occasion, des souscriptions locales, qui inspirèrent des bouts rimés d'un très haut enseignement pratique."

 

  Les bouts rimés de l'abbé Pareau

Voici, Messieurs, comment Trotillon sut s'y prendre,                                                             "D'avoir souscrit, Monsieur, vous êtes bien aimable,
Poour souscrire vingt francs, et ne point les payer.                                                                 "Lui dit-il.- Souscrit, moi ! - Je ne fais point d'erreur,
La Matte, affreux chemin, on voulut entreprendre,                                                                 "Lisez.- Fais au crayon, mon seing n'est point valable,
Des fondrières sans nom, enfin de le rayer.                                                                             "Monsieur; vous l'ignorez ? pour vous, c'est peu flatteur.

Le projet était beau; tous les coeurs applaudirent;                                                                  A ces mots, bondissant, Largefou prit la porte,
La commune vota nombreux deniers comptant,                                                                      Jetant à Trotillon un superbe dédain.
Et les voisins heureux, d'un bel élan s'unirent                                                                            A l'encre ou au crayon, le seing qu'on lui rapporte,
Pour faire le chemin rêvé depuis longtemps.                                                                            Pour tout homme est sacré, s'il n'est pas un gredin.

On vint chez Trotillon, et d'une main alerte
Et d'un crayon joyeux, il souscrivit vingt francs.
Or, Largefou revint au temps de l'herbe verte,
Et de l'oiseau qui chante au sein des buissons blancs.

 

Le départ du chemin de la Matte

Au fond, on aperçoit le portail de l'entrée du domaine de Macanan

Le départ du chemin de la Matte

En regardant vers la Garonne

Le chemin de la Matte : en regardant vers le Domaine de Macanan.
A droite : début du chemin de Créon en regardant vers le chemin des Collines.

La gare du train Bordeaux-La Sauve (train de l'Entre-deux-Mers)
située dans la commune de Latresne

Remarquez la barrière sur le chemin de la Matte et la

     présence d'une seule voie.

 

 

 

 

 

 

Quelques années plus tard, une deuxième voie a été

ajoutée.

La gare du train Bordeaux-La Sauve

                                La gare du train Bordeaux- Sauve (côté Latresne)
                         On peut encore voir l'extrémité du quai et deux tronçons de rail.
    La voie ferrée du train Bordeaux-La Sauve (côté Bouliac) allant vers le chemin des Collines.
                         En bordure de route, on voit, très nettement, les anciens rails.
 
  Le chemin de la Matte a été coupé par la voie rapide Bouliac-Latresne. Il faut être très prudent     pour la traverser. La dernière partie du chemin conduit à la Garonne et à l'île d'Arcins.

La dernière partie du chemin de la Matte, en allant vers la Garonne

   La fin du chemin de la Matte: sur la gauche, Latresne ; sur la droite, Bouliac.

La dernière partie du chemin a changé de nom lors de la percée de la voie rapide Bouliac-Latresne. Elle s'appelle maintenant : chemin de l'île.

 A droite: le domaine de la Matte, dans la commune de Latresne .
La carte de Cassini porte le nom de : Port d'Arcins.

A gauche, dans Bouliac :  la carte de Cassini indique la Bergerie.

La fin du chemin de la Matte, en regardant vers Bouliac.