La ferme de Montjouan

ferme_montjouan_google.jpg
Vue aérienne de la ferme de Montjouan (2006)

Repères historiques

En 1787, Catherine Bonneau , veuve Amain, vend à J.B. Sermenssan, négociant à Bordeaux, un bourdieu appelé "à Roberdeau", consistant en bâtiment et jardin en un tenant. Ce bourdieu confrontait au couchant au bourdieu "à Michaud", actuellement château Montjouan. Sermenssan le revend dès 1790 à son voisin C. Feuillet. P. Feuillait, vigneron, le cultivait depuis 1770.

Il consistait alors en plusieurs chambres basses , chai, cuvier et jardin. En 1824, ce bourdieu s'appelait "à Feuillet". Amain et Sermenssan achetèrent et revendirent de nombreuses propriétés sur Bouliac, dans le dernier tiers du XVIIIème siècle, et cette maison fut peut-être construite vers le milieu du XVIIIème siècle.

Ferme de Montjouan : Façade est (1993)

 

Ferme de Montjouan : Façade ouest (1993)

 

La ferme de Montjouan : La cheminée (1993)

Description empruntée à  D. Thomas
"L'entrée se fait au rez-de-chaussée du deuxième corps de bâtiment, de là part l'escalier en échelle de meunier qui conduit à la chambre haute, et un petit couloir qui mène à la cuisine et à la salle ; dans celle-ci une belle cheminée de pierre à hotte droite couronnée d'une corniche à trois ressauts occupe la paroi sud. La face de la hotte est sculptée d'un cadre à corps de moulure de style Louis XV, à la modénature accentuée. Les jouées de la hotte sont aussi moulurées et raccordées à la face par des adoucissements.
Le manteau a été changé car il était en très mauvais état."

 


La ferme de Montjouan vue du chemin de cantin (2009)